Nos engagements

Egalité professionnelle Femme/Homme

Conformément à la loi Avenir professionnel, les entreprises et Associations d’au moins 50 salariés ont l’obligation de mesurer les éventuelles inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Pour cela, elles doivent publier leurs résultats en matière d’égalité salariale avec un « Index d’égalité femmes-hommes ».

Cet Index vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en France.

L’Index se calcule à partir de 4 indicateurs :

• L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les résultats obtenus pour chaque indicateur permettent à l’Association d’acquérir un certain nombre de points. Le score total maximal est de 100 points. Les Entreprises et Associations doivent atteindre au minimum le résultat de 75/100, à défaut elles disposent de trois ans pour mettre en place des actions correctives.

L’association Sévigné a pour exigence d’agir efficacement en faveur de la diversité des personnes qui la constituent, de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité de traitement de ses salariés.

Elle établit en ce sens, chaque année, un diagnostic des écarts de situations entre les femmes et les hommes ainsi qu’un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. L’association Sévigné s’est ainsi engagée dans trois domaines d’action prioritaires:

• L’embauche
  • L’articulation entre la vie professionnelle et personnelle
  • La suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Avec son résultat de 97/100 (déclaration téléchargeable ici) dans le cadre de l’index égalité femmes / hommes 2020, l’Association Sévigné souhaite poursuivre sa politique ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.