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Procédures d’admission habitat

Vous avez besoin d’un accompagnement ou d’un habitat adapté. Vous avez au moins 20 ans, une notification de la MDPH, vous pouvez nous contacter…

1. Modalités d’admission

Les candidatures peuvent nous parvenir par le biais de différents acteurs : familles, établissement médico-social, associations, travailleurs sociaux, médecins, équipe de psychiatrie…

 

Si vous souhaitez que votre demande soit effective, vous devez demander un dossier d’inscription qui sera placé sur la liste d’attente en nous contactant par téléphone au 02.99.44.90.44 ou par courriel secretariat.foyers@afsevigne.fr

 

Une fois votre dossier constitué, il sera étudié par la Direction de l’établissement : le Directeur et le/la chef de service. Ce dernier vous recontactera pour fixer un rendez-vous pour lequel vous pouvez être représenté par un proche, votre représentant légal…

 

Pendant cette rencontre, nous vous présenterons nos services ainsi que la procédure d’admission (positionnement sur notre liste d’attente). De notre côté, nous serons attentifs à vos besoins pour évaluer la faisabilité de cette prise en charge compte tenu de votre situation, de vos attentes, de notre organisation et fonctionnement. A votre niveau, vous pourrez apprécier si le lieu vous convient.

 

A l’issue de cette rencontre :

– Une visite d’établissement vous est proposée
– La plaquette de l’établissement vous est remise
– Une période d’accueil temporaire est convenue sous réserve de disposer de votre notification d’orientation de la MDPH.

 

2. L’accueil et l’accompagnement médico-social au sein de nos Foyers de Vie sont conditionnés aux critères d’admission suivants :

– Être âgé(e) de 20 ans minimum.
– Présenter une situation de handicap répondant à la vocation du projet d’établissement, à ses compétences et possibilités d’accompagnement
– Répondre aux conditions administratives d’admission (dossier d’aide sociale, APL…), précisées dans les dispositions règlementaires et d’habilitation de l’établissement et notamment d’orientation par la MDPH
– Sous réserve de la validation de cette admission par le Conseil Départemental 35
– Participer aux démarches préalables en vue de l’admission et respecter la procédure d’admission
– Le caractère prioritaire, voire urgent du besoin de prise en charge

 

3. Élaboration du projet d’admission

Le projet d’admission est présenté à l’équipe professionnelle en amont de l’installation de la personne pour mettre en place le processus d’accueil au sein de l’établissement :

 

– Partage d’informations sur le parcours de la personne, ses compétences et ses attentes
– Désignation d’une coréférence professionnelle
– Mise en place d’un accompagnement adapté

 

4. Mise en œuvre de l’admission

Vous serez accueilli(e) par le/la chef de service de l’établissement et/ou un référent professionnel.

 

Nous prendrons un temps avec vous pour vous permettre de prendre connaissance des documents administratifs obligatoires : contrat de séjour, charte des droits et des libertés de la personne et règlement de fonctionnement à signer.

 

Lors de la remise des clés de votre studio, un état des lieux est réalisé en votre présence et/ou celle de votre représentant légal. Vous pouvez agrémenter cet espace privatif d’effets personnels et d’un mobilier de votre choix. Comme pour l’ensemble de nos prestations, vous disposez de ce studio selon les dispositions contenues dans le règlement de fonctionnement de l’établissement.

 

Votre accompagnement est conditionné à un contrat de séjour dans lequel nous convenons ensemble et/ou en présence de votre représentant légal de nos interventions. Dans les 6 mois suivants votre admission, un projet d’accompagnement personnalisé vient corroborer notre accompagnement.